Notre métier: la pierre

Notre métier: la pierre, nous travaillons la pierre, essentiellement l’ardoise, au pied de la Montagne Noire, depuis plus de 25 ans.
Fidèles aux traditions de nos anciens, nous aimons sans cesse améliorer notre travail. C’est ainsi qu’à force de réflexion et d’observation, nous avons développé la feuille de pierre Flexi Pierre.

Notre métier: la pierre
Notre métier: la pierre. Taille manuelle d’ardoise massive pour réaliser une vasque.

L’ardoise massive

L’ardoise et les schistes sont nos pierres de prédilections. Extractions des blocs, refendage, taille sont les gestes de notre métier de base d’ardoisiers. Suivant les pièces à réaliser, le choix des blocs et leur découpe seront faits pour s’adapter au résultat final envisagé.

Notre métier: la pierre 
Ardoise débitée sur la carrière, en hiver, couverte de givre.
Ardoise débitée sur la carrière, en hiver, couverte de givre.

Nous produisons ainsi, sur demande, des ardoises pour couverture, pour revêtement de sol, des plans de travail massifs ou des pièces taillées dans la masse comme des vasques ou des éviers.

Une réflexion sur l’évolution de la pierre naturelle.

Cette grande expérience de la taille de la pierre nous a conduit, au fil des années, à des réflexions sur nos méthodes de travail, de commercialisation et de vulgarisation de la pierre naturelle auprès des clients. Des challenges se posaient pour l’avenir : l’économie de matière première, les coûts de logistique et la demande croissante de la clientèle à faire ses travaux par elle-même, par goût ou par économie.

Carrière d'ardoise
Carrière d’ardoise, blocs de pierre massive débités.

Vint l’idée d’exploiter les ressources de la technique dite « feuille de pierre ». Vous pouvez découvrir son histoire sur cette vidéo ou voir un exemple de fabrication. Il s’agit d’exploiter la faculté de clivage des ardoises et schiste par une technique d’arrachage.

Notre métier: la pierre 
Le secret de Flexi-Pierre® Une technique innovante permet de produire les feuilles de pierre
Feuille de pierre, produite par procédé d’arrachage sur des blocs massifs.

Grâce à la mise en oeuvre de cette technique, nous pouvons proposer un produit qui valorise les ressources en matières premières et qui est vingt à trente fois plus léger que sa surface équivalente en pierre massive. Pour le client, ce sont des techniques de mises en oeuvre totalement différentes et d’une grande facilité de traçage, découpe et pose. Au final, les surfaces posées sont en véritable pierre naturelle, avec toute sa noblesse et sa longévité. Une large gamme de couleurs et de textures est disponible.